top of page

Ruby LaRouge

« Quoi ! Parce qu’un homme a le menton couvert d’un vilain poil rude, qu’il est obligé de tondre de fort près, et que mon menton est né rasé, il faudra que je lui obéisse très humblement ? Je sais bien qu’en général les hommes ont les muscles plus forts que les nôtres, et qu’ils peuvent donner un coup de poing mieux appliqué : j’ai peur que ce ne soit là l’origine de leur supériorité. »

                    Voltaire, Femme soyez soumises à vos maris

- La piraterie c'est pas pour les fillettes, retourne à tes fourneaux !

​

Elle éclata, sur la table, le mug de bière qu'elle tenait entre ses mains. Des tessons de verres diaprèrent le sol d'une lumière nouvelle. En fait ils ne faisaient que renvoyer les rayons déchus que les bougies éparpillaient dans toute la taverne. Mais c'était joli et aussi brillant que de l'or.

Le sabre qu'elle tenait fièrement était en manque de carnage… Elle l'avait tendu vers l'immonde tas de muscles qui avait osé l'insulter.

​

- Suis pas une fillette. J'suis un pirate, ça se voit pas ?

​

La fillette sentit les regards couler sur elle. On inspectait son visage fin, sa taille marquée, ses longs cheveux sales et mal coiffés, ses courbes de femme presque finies, puis ils se mirent à hurler de rire. Un rire gras qui lui lacérait les oreilles. Cette bande de harengs fumés était sans gêne.

Maintenant, les moqueries affluaient dans leurs baves. Des moqueries fielleuses qu'elle avait déjà entendues des centaines de fois. Des moqueries agaçantes, sexistes et machistes qui la suivaient comme son ombre et dont elle ne pouvait s'en défaire.

La p'tite fille roula ses yeux dans leurs orbites et laissa ces pirates de pacotilles macérer comme de la morue dans leur débilité. Elle sortit de ce trou à rat et fila dans la nuit. Elle était d'humeur à écumer les mers pour trouver un trésor, pas à subir la misogynie de quelques poulpes pas frais.

« Non d'un marsouin boiteux, puisque j'vous dis qu'on peut être une femme et un pirate à la fois… »

« J'ai été adoptée. Ouais. Par un pirate qui avait du cœur et croyez-moi, c'est bien rare ce genre de moussaillons chez nous ! Un jour ils étaient trois à avoir trouvés un panier dans la flotte et c'est l'plus sympa des trois qui m'a gardé. Au début il voulait pas d'moi parce que j'suis une fille. Et les filles, c'est soit disant pas fait pour être un pirate. On dit même que ça porte malheur sur un bateau ! Pfff… balivernes de calamars séchés. J'suis la meilleures des pirates ! »

Son seul amour, c’était la liberté,

Il méprisait l’Amour et la Beauté.
Tantôt, debout sur un roc solitaire,
Il se penchait sur les flots écumeux
Et sa pensée, abandonnant la terre
Semblait percer les mystères des cieux

Au bord de l'eau, Guy de Maupassant

Physiquement elle n'est pas si déplaisante. Cheveux bleus, pas très propres qui pendent comme des cordages de navire dans son dos. Yeux noirs qui pétillent comme de l'or quand on parle de trésor. Visage pâle pourtant bruni par le soleil salé des voyages en mer. Physionomie féminine pas mise en valeur par des habits masculins. Faut noter qu'il y a souvent un cigare qui oscille au bord de ses lèvres et constamment un anneau doré qui frétille à son l'oreille gauche.

​

Mentalement parlant c'est plus complexe… Tête de mule. Langage grossier exposant des jurons de pirates peu communs. Goût prononcé pour les bagarres et les pillages. Manifeste un réel intérêt pour les trésors et touts ce qui brillent. Ne peux résister à l'appel des pièces d'or. Préfère l'air marin aux vents terrestres. Ne supporte pas les surnoms tendres. A une aversion profonde envers tout ce qui touche à l'amour. Est exaspérée par le machisme crû des pirates. Et enfin, féministe à plein temps, militante pour le droit de la femme dans la piraterie.

En effet, c'est beaucoup plus complexe…

« Y'a certains pirates qui ont des huîtres molles à la place du cerveau… Ouais, car y en a plein qui pense que juste parce que les hommes ont une anguille pendante entre les jambes ils s'rraient capable de faire des choses que les femmes peuvent pas faire ? Ça va pas ? Et puis quoi encore ? Quel poisson puant a inventé ça ?

J'aimerai bien savoir qui est à l'origine de tant de sexisme, juste pour avoir l'plaisir de tabasser ce cachalot édenté ! »

​

bottom of page